jazz in, le jazz en mode multimédia

Generic filters

Zimmermann – Seva à Treignac

Rencontre de pleine nature, au bord de la Vézère, entre bruissement des arbres, saveurs boisées et tonalités cuivrées. Ces deux là ce sont bien trouvés. Philippe Vincent avait écouté le duo Daniel Zimmermann – Eric Seva au Patio de la Roche, chez Valérie Mauge, il tenait absolument à les retrouver à Treignac lors du festival Kind of Belou.
L’occasion d’une interview d’avant concert, d’un reportage photo dans les arbres et d’un clin d’œil (en vidéo) aux “Valseuses” de Grappelli, forcément au bord de la rivière…
Merci à Daniel et Eric, pour s’être prêté au jeu, et à Thierry et Isabelle pour leur accueil. Special thanks amical et solidaire à Sam Basu, notre hôte à Treignac Projet, victime d’une agression au lendemain du festival.

Lire l'édito Zimmermann – Seva à Treignac

Kind of Belou 2022

Le festival « Kind of Belou » se déroule à Treignac en Corrèze où il propose des concerts innovants et festifs en dehors des sentiers battus. Il se donne pour mission de démocratiser le jazz et se déroulera cette année du 5 au 7 août.

Lire l'édito Kind of Belou 2022

Jazz à Oppède

Un premier festival de jazz à Oppède, qui vous convie les 1er et 2 juillet à des moments musicaux, chaleureux, dans le cœur d’un village qui vibre d’ Histoire, d’histoires, écrites et en devenir. Les 1er et 2 juillet, quatre concerts vous seront proposés par des musiciens installés dans notre région et qui portent leurs musiques aux quatre coins du monde en tricotant de nouvelles aventures, avec des compagnons proches ou lointains.

Lire l'édito Jazz à Oppède

Camille EMAILLE au festival Delco

Et l’on découvrait pour la première fois la percussionniste Camille Emaille. Dans la coquette petite salle du Spot, et bien sûr en acoustique, chaque réverbération, chaque caillou secoué sur une fine cymbale prend une ampleur inouïe. Il faut dire que Camille maitrise parfaitement l’art de la réverbération. L’archet frotté contre un crotale émet de multiples polyphonies. Idem pour chaque bibelot percussif (certains détournés de leur usage habituel) et, toujours, avec une absolue finesse.

Lire l'édito Camille EMAILLE au festival Delco

Arles 2022, retour vers le futur

Voilà le retour de ce joli festival exigeant après deux ans de disette qui se tient chaque année au joli mois de mai et qui plus est dans une ville ayant pris une allure futuriste avec la fameuse tour LUMA. Créée en 1984 par Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen, l’Association du Méjan organise différentes activités culturelles à la chapelle Saint-Martin du Méjan dont plusieurs jours en mai dédiés au jazz grâce au concours de Jean-Paul Ricard (Pilier et membre fondateur de l’AJMI dont il a été longtemps le Président) et Nathalie Basson (coordinatrice générale de l’équipe du Méjan) avec un soin toujours particulier dans le choix de groupes privilégiant une musique inventive et libre. Il s’est tenu du 10 au 21 mai avec deux concerts gratuits les 10 et 11 mai et cinq soirées la semaine suivante du 17 au 21 mai. Le tout dans une chaleur estivale très rare à Arles depuis que je vais à ce festival.

Lire l'édito Arles 2022, retour vers le futur

Jazz à Foix 2022

Après une 20ème édition riche et colorée, sous le parrainage de Nicolas Gardel omniprésent (intervention dans les écoles et à la master class, l’histoire du Jazz à la trompette dans les vignes, communication, concert sur le IN…) c’est tout naturellement et d’un commun accord que nous avons décidé de renouveler notre collaboration avec Nicolas comme parrain de cette édition 2022.
Il sera sur la scène du IN pour l’ouverture de Festival avec un quartet exceptionnel composé de Laurent Coulondre aux claviers, Baptiste Herbin au sax et Yoann Serra à la batterie !
Nul doute qu’encore une fois, son talent et sa disponibilité vont permettre au Festival de proposer des rencontres musicales diverses, originales et conviviales pour notre plus grand plaisir !
Sophie ALOUR, Angelo DEBARRE, Laurent COULONDRE et Thomas de POURQUERY avec son groupe SUPERSONIC sont également à l’affiche, de belles soirées en perspective !

Lire l'édito Jazz à Foix 2022

Jazz à Junas 2022

Organisé depuis 1993, le Festival Jazz à Junas est une aventure artistique, culturelle et humaine forte. Un jazz sans frontière, c’est ce que propose Junas chaque été avec des musiciens régionaux, nationaux et internationaux reconnus ou à découvrir. Le festival tient également à valoriser son territoire en investissant les lieux souvent singuliers qu’offre le village de Junas : les Carrières bien sûr, mais aussi, les rues et les places, le temple, la garrigue… afin de faire vivre le village au rythme du Jazz durant 5 jours de festival !

Lire l'édito Jazz à Junas 2022

L’avenir en héritage / Prospectus

Il n’est pas certain que la foule qui, ce 30 avril, menaça de submerger le Petit Faucheux, répondait à l’invitation de l’Unesco qui l’a décrété « Journée internationale du jazz »[1]. Mais il y avait deux bonnes raisons d’avaler des kilomètres pour se rendre à celle du club tourangeau ; écouter la seule date française du quintet de Myra Melford, et, par la même occasion, découvrir Prospectus, une jeune formation d’implantation en partie locale en lice pour Jazz Migration 2022.

Lire l'édito L’avenir en héritage / Prospectus

Jazz à Vauvert 2022

Après 17 éditions dans les arènes de la ville, le festival Jazz à Vauvert a déménagé l’an passé au Parc du Castellas. Un nouveau lieu de concert atypique et très convivial où nous vous invitons à nouveau cette année pour des moments magiques le temps d’un week-end. Pour cette 19ème édition du 1er au 3 juillet, partage et grande qualité artistique seront au rendez-vous !

Lire l'édito Jazz à Vauvert 2022

Rencontres d’Archipels 2022

Vendredi 24 et samedi 25 juin, Salle des Fêtes de Châteauneuf-sur-Charente. Pour leur quatrième épisode — et le deuxième accueilli par la commune de Châteauneuf-sur-Charente —, les Rencontres d’Archipels proposent un programme resserré sur des petites formes, explorant comme toujours différents aspects des musiques d’aujourd’hui, des musiques liées à l’improvisation : quel que soit leur point de départ, ces musiques se rassemblent comme autant de voix singulières et concordantes.

Lire l'édito Rencontres d’Archipels 2022

Jazz en Pic St Loup 2022

Depuis 4 années, l’association fondatrice du festival Jazz en Pic St Loup, L’Assos Qui Pic, a souhaité confier à Jazz à Junas l’organisation de l’évènement. Après un 20ème anniversaire merveilleux malgré les contraintes sanitaires… nous vous donnons rendez-vous pour la 21ème édition des le 8 juin pour partager à nouveaux des moments magiques ! Un rendez-vous jazz à ne pas manquer qui renforce le lien entre les territoires héraultais et gardois dans un très beau cadre champêtre au Triadou, au pied du Pic St Loup.

Lire l'édito Jazz en Pic St Loup 2022

Respire Jazz Festival 2022

VENDREDI 1 juillet / ​19H ​Orpheon MéléHouatts / 20H ​Bruno Tocanne – Bernard Santacruz “Over the Hills” & Agathe Iracema quartet
SAMEDI 2 juillet / ​14H Conférence musicale : “Thelonious Monk” par Laurent de Wilde / 15H30 Azurela quartet / 17h / ​Léna Aubert quartet / 20h Emile Parisien “Louise” / ​Latin Jazz quintet de Jeanne Michard
DIMANCHE 3 JUILLET / ​10h ​Promenade musicale / ​14H Louis Plaud Trio / 15H30 ​Karl Jannuska “Duality” feat. Cynthia Abraham / 18H ​Laurent de Wilde “New Monk Trio” / ​Old School Funky Family

Lire l'édito Respire Jazz Festival 2022

Vol au dessus du Son des Peuples

Le Son des Peuples est un festival original de jazz et musiques improvisées porté par la Compagnie Naïnô Production et qui en est à sa troisième édition après deux ans de contraintes sanitaires. Projet exigeant loin des autoroutes, il emprunte des chemins de traverse pour nous faire découvrir des talents actuels très variés. Porté par Pascal Charrier, guitariste, compositeur et producteur qui a créé la compagnie et le label de disques NaïNô, ainsi que par Julien Biardeau son chargé de communication, il s’est tenu du 28 avril au 7 mai entre Avignon et Forcalquier en passant par Maubec et Apt. Ce festival foisonnant veut amener la question de l’écriture et de l’improvisation autour du jazz pour inviter le public à réfléchir au fait que le jazz est une musique populaire, un terrain de jeux et de créations infinies à la culture très ouverte.

Lire l'édito Vol au dessus du Son des Peuples

Millau Jazz Festival 2022

Un festival grandeur nature… En 2021, le festival a fêté ses 30 ans avec panache dans un contexte tourmenté, mais il était important de maintenir le cap pour les artistes, pour les bénévoles et pour le public qui a répondu présent au-delà de nos espérances.
Pour 2022, nos ambitions restent les mêmes : toucher un public le plus large possible en invitant des musiciens majeurs de la scène jazz française et européenne, des grands noms de la scène internationale, tout en conservant une attention particulière pour la jeune génération. Ni événement hors sol, ni simple rendez-vous annuel, le festival est solidement ancré dans le territoire. L’ancrage, c’est d’ailleurs son maître mot : Millau bien sûr avec ses lieux emblématiques comme les Jardins du Château de Sambucy, la place Foch et puis des villages en Sud-Aveyron où le public reçoit le festival avec beaucoup d’enthousiasme.

Lire l'édito Millau Jazz Festival 2022

Jazz(s) à Trois Palis 2022

Des rencontres musicales alternatives à l’occasion des Journées du Patrimoine, loin des industries musicales et des temples de la culture, à TROIS PALIS (16730 Charente), à côté d’Angoulême). AVEC : Anne ALVARO, Alain BLESING, Christiane BOPP, Claudie BOUCEAU, Sophia DOMANCICH, Bruno DUCRET, Denis CHAROLLES, François CORNELOUP, Catherine DELAUNAY, Richard HERY, Tony HYMAS (UK), Clément JANINET, Elodie PASQUIER, Pierre PERCHAUD, Julia ROBIN

Lire l'édito Jazz(s) à Trois Palis 2022

Bruisme 2022

4 jours de musiques bancales mais pas banales pour oreilles curieuses, flâneuses ou avisées. Improvisées (souvent), expérimentales (parfois un poil), créatives (pour sûr), différentes (tant qu’à faire !) … Des musiques qui lorgnent vers le rock, louchent sur l’électro, qui flirtent avec le jazz et s’ouvrent sur le hip hop… Qui hurlent leur saine colère ou murmurent en tendresse. Qui se fichent bien des étiquettes, surtout. Avec des jeunes pousses ou des vénérables, des premières rencontres ou des complices inséparables. Tout ça dans des espaces imaginés comme autant de mondes à part… Du Bruisme quoi !

Lire l'édito Bruisme 2022

Jazz à Luz 2022

2022, une programmation lumineuse avec un focus particulier sur la scène improvisée barcelonaise où Agusti Fernandez a réussi au fil des années à créer une véritable famille de jeunes musiciens et musiciennes improvisateurs (trices).

Lire l'édito Jazz à Luz 2022

Jones Jones, toile de feu

Idéalement située entre San Francisco et Vilnius, comme toutes les villes de France à cette échelle, Poitiers n’avait d’autre concurrente que Paris pour recevoir ce printemps un tel trio. Faut-il rappeler les parcours individuels de Larry Ochs, Mark Dresser et Vladimir Tarasov ? Ce serait décliner quelques-uns des plus beaux chapitres de ce que le jazz a produit ces quarante dernières années, mais ce serait une fois encore réduire ces personnalités musicales à une page de leur histoire (le Rova quartet, celui de Braxton, le trio Ganelin) quand il nous est offert de la vivre au présent.

Lire l'édito Jones Jones, toile de feu

Souillac en Jazz 2022

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « Bahia » et « Paseo a dos » ; c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann. 2022, notre beau « fond de scène », l’abbatiale Sainte-Marie commence sa restauration. Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Lire l'édito Souillac en Jazz 2022

Charlie Jazz 2022

Rendez-vous vendredi 1er, samedi 02 et dimanche 03 juillet 2022 au Domaine de Fontblanche à Vitrolles pour 3 jours de fête autour des musiques jazz :
Thomas de Pourquery – Supersonic / Vincent Peirani Trio / Line & Borders / Daïda le 1er juillet,
Crosscurrents Trio : Holland – Hussain – Potter / KUTU / NOUT / Étienne Jaumet le 2 juillet,
Jan Garbarek feat. Trilok Gurtu / Tony Paeleman / Hyperactive Leslie le 3 juillet.

Lire l'édito Charlie Jazz 2022

Jazz à Porquerolles 2022

L’édition 2022 sera placée sous le signe des musiques du Monde et de la Résistance. En ouverture, le magnifique poète et slameur de Trinidad, Anthony Joseph, mais aussi la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, toujours sur la ligne de front.   Le chanteur Danyèl Waro, figure emblématique du maloya, musique traditionnelle de la Réunion, accompagné par la fougue d’Anpagay. Et d’autres encore comme la Jazz Association de Magic Malik, le songwriter anglo-italien Piers Faccini, le guitariste brésilien Yamandu Costa qui nous fera toucher les étoiles.   Et pour cloturer le Festival, le pianiste américain Jason Moran aux côtés de l’immense Archie Shepp pour nous souffler l’espoir dans le creux de l’oreille et pour finir, momentanément, la rencontre avec Novecento, cet éternel pianiste sans papier qui fera escale sur l’île pour nous dévoiler les mystères de la musique avec Jacky Terrasson et Michel Benita.

Lire l'édito Jazz à Porquerolles 2022

François Corneloup “Seuils”

Ce 1er avril, François Corneloup visitait en voisin la Librairie du Contretemps1 à Bègles pour présenter son recueil de photos : Seuils. Tout a commencé par un solo de baryton, déambulation rêveuse Entre les Terres, saluant au passage John Coltrane et quelque Sophisticated Lady. On ne vantera jamais assez l’acoustique parfaite des librairies, lieux de rencontre, lieux de vie essentiels. On y reviendra. Puis François Corneloup parla de son livre : 149 photos réalisées entre 2007 et 2021.

Lire l'édito François Corneloup “Seuils”

Malaby/Sanchez/Rainey: Un trio au point triple

Si l’art repose sur la mise en œuvre et l’exploitation d’un tenaillant paradoxe, le trio réuni ce soir de mars en était la plus vivante incarnation. Dans une lumière chichement comptée, les trois musiciens se sont lancés sans autre préambule dans un long et unique set intimidant, mené de bout en bout comme un tour du monde à la voile et sans escale, chacun faisant ce qu’il avait à faire, sans un regard l’un pour l’autre, et pour cause. Les vieilles complicités se passent de paroles et cela fait presque trente ans qu’elles se partagent – pour ce qui concerne Malaby et Sanchez, à la ville comme à la scène.

Lire l'édito Malaby/Sanchez/Rainey: Un trio au point triple

Jazz in Arles 2022

Après son passage à Croisière l’an dernier, retour à la chapelle du Méjan pour cette 26ème édition de JAZZ IN ARLES qui se déroulera du 10 au 21 mai 2022. Avec une programmation engagée et éclectique, Jazz in Arles 2022 propose un mélange stimulant de jeunes prodiges et de musiciens réputés.

Lire l'édito Jazz in Arles 2022

Florilège hivernal au Moulin à Jazz

Le ” Moulin à Jazz “, inauguré en octobre 1994, est une scène très prisée des amateurs de jazz et des musiciens qui viennent y jouer. Elle est située dans le Domaine de Fontblanche où se trouve également une plus vaste salle de théâtre qui se prête à certains plus grands concerts avec le soutien de la municipalité de Vitrolles depuis bientôt vingt ans. Le Moulin d’ailleurs très vite étroit certaines fois, va être bientôt agrandi. Une programmation régulière avec un directeur exigeant, Aurélien Pitavy et une équipe dynamique connue sous le nom d’Association Charlie Free en font un lieu incontournable où je me rends régulièrement. Le Domaine sert aussi d’écrin au Charlie Jazz Festival le premier grand we de juillet. Cet hiver, j’ai écouté plusieurs concerts dont voici le compte-rendu.

Lire l'édito Florilège hivernal au Moulin à Jazz

Le Son des Peuples 2022

Le Son des Peuples, festival de Jazz et Musiques Improvisées, vous invite à la découverte des talents actuels explorant sans cesse cet espace de création infini. Un festival de musiques d’aventure pour savourer des instants inattendus et singuliers. Au programme, concerts, masterclass, créations, DJ set et autres surprises entre musiques traditionnelles, envolées électroniques, transe et grooves endiablés en petites et grandes formations ! Autant d’occasions de vibrer et danser à nouveau ensemble, le sourire aux lèvres et plus seulement dans les yeux !

Lire l'édito Le Son des Peuples 2022

Un hiver à l’AJMI

Un hiver ajmien non moins chaleureux a fait suite à l’automne que j’avais relaté dernièrement  et malgré le froid et le mistral, les concerts se sont succédé avec autant de monde et beaucoup de jeunesse présente grâce à la programmation éclectique de son directeur Julien Tamisier. Voici donc les concerts auxquels j’ai assisté avec toujours autant de plaisir.

Lire l'édito Un hiver à l’AJMI

Bleu et magnétique en 2022

Du Bleu en Hiver “s’emploie à dynamiter les genres pour mieux donner à voir une scène d’une folle vitalité”. Il revendique un pluriel aux musiques de Jazz et s’emploie à parcourir les champs magnétiques de la jeune scène française. Pour vous rendre compte de sa 17ème édition, Alain Cartier et J.Paul Gambier y représentaient JAZZ IN pour un reportage tout en images, de Brive à Tulle et du 21 au 30 janvier dernier.

Lire l'édito Bleu et magnétique en 2022

Albi Jazz saison 3

Après une édition 2021 annulée en raison de la crise sanitaire, le festival « Albi jazz » fêtait sa saison 3 du 15 au 23 janvier. Au Grand Théâtre mais aussi au Magic Mirrors pour les “afters” tout aussi festifs, Alain Cartier y était pour JAZZ IN, l’œil aux aguets. Il nous livre son reportage tout en images.

Lire l'édito Albi Jazz saison 3

“Femmes de jazz” l’expo

Le vendredi 4 mars 2022, le Mouvement HF Languedoc-Roussillon proposait de découvrir, à Montpellier, la préfiguration de l’exposition “Femmes de jazz, une autre histoire du jazz”. L’idée: entrer dans un jazz club au féminin et plonger dans l’histoire de cette musique qui a déjà plus d’un siècle. (Re)découvrir les parcours et musiques des pionnières, des revanchardes, des hardies, des douces, des subtiles, des talentueuses jazzwomen de 1880 à 1970 aux États-Unis !

Lire l'édito “Femmes de jazz” l’expo

3° rencontres’pro Jazz & Musiques du Monde en Occitanie

Les 17 & 18 janvier dernier, adossées au 3° Albi Jazz Festival, se tenaient les 3° rencontres professionnelles Jazz & Musiques du Monde co-organisées par le Réseau Occijazz, le SilO et Occitanie en Scène. Ouvertes aux professionnel·le·s de la musique et de la culture, elles abordaient les problématiques de territoires, de leurs publics, et de la place qu’y tiennent les artistes. JAZZ IN était au nombre des partenaires média de la manifestation.

Lire l'édito 3° rencontres’pro Jazz & Musiques du Monde en Occitanie

Valérie Mauge, Patio passion

Valérie Mauge est bien connue des professionnels du Jazz comme attachée de presse de nombreux artistes de renom. Voila qu’elle vient de quitter Paris pour ouvrir en Charente “Le Patio de la Roche”, un lieux d’exception où tout naturellement le Jazz tient une place essentielle. Une avant-garde de l’équipe de Jazz IN est partie à la découverte de ce Patio-passion, l’occasion d’une interview de Valérie Mauge par J.Paul Gambier.

Lire l'édito Valérie Mauge, Patio passion

Entretien avec Benjamin Bondonneau

Entretien avec Benjamin Bondonneau, à l’occasion de la publication – et de la performance – de Le Diable ermite – Augiéras. “Je vis sur une crête de colline au-dessus de la Dordogne ; face à moi, à 1-2 km à vol d’oiseau, je vois le village de Domme ; même hauteur, même géologie. Je regarde donc le plateau rocheux, imagine le château à l’ouest, le clocher pointant, depuis toujours. J’y ai également des amis qui organisent des manifestations régulièrement. Ces derniers, passionnés d’Augiéras, ont souhaité célébrer le cinquantenaire de la disparition de l’écrivain, et ainsi de m’associer parmi d’autre à ce temps fort”

Lire l'édito Entretien avec Benjamin Bondonneau

S.Courvoisier & M.Halvorson au Confort Moderne

Quand Sylvie Courvoisier et Mary Halvorson prennent place, l’une au clavier, noyée dans sa chevelure désormais presque aussi iconique que celle de Carla Bley, l’autre derrière son pupitre disparaissant derrière de larges carreaux, avec l’allure réservée d’une sage institutrice de Nouvelle-Angleterre tenant son opulente Guild archtop comme un enfant sur les genoux, rien n’indique, à moins d’être instruit de leurs passés respectifs, la direction que prendra, tout au long, un concert ébouriffant. Et pour cause. Au signal de la première note de guitare, ferme et cinglante comme un coup de fouet, c’est un lâcher de singes turbulents dans le cycle des quintes.

Lire l'édito S.Courvoisier & M.Halvorson au Confort Moderne

Perpignan, centre (des Musiques) du Monde

Exposition de dessins de Georges Wursteisen / du 9/12/21 au 11/01/22 au Magasin DELMAS MUSIQUE / 53, Avenue Général De Gaulle, Perpignan. A l’occasion de la préparation de cette exposition, j’ai été effaré du nombre de dessins de musiciens effectués depuis 2003, ainsi que de la variété des genres traités. L’explication que j’ai trouvée à mon goût pour le dessin de musicien tient, non seulement à la qualité de l’émotion éprouvée et partagée dans le cadre de ces concerts, mais surtout à cette image de l’harmonie qui unit les musiciens dans une sorte de micro-société idéale exemplaire…

Lire l'édito Perpignan, centre (des Musiques) du Monde

Eve Risser en Bleu

Eve Risser et Naïny Diabaté ont été des artistes compagnons de la Scène Nationale l’Empreinte, entre Brive et Tulle, en 2021.
Après White and Red Orchestra puis Kokoba Basigui ou même en solo, Eve était annoncée en duo avec Naïny dans la programmation du Bleu en Hiver 2022. L’occasion pour Manuel Plaza d’une interview dans le cadre de la production de notre numéro 94 de Caravan.
Le concert étant maintenant passé, il est temps de vous offrir tout à la fois l’intégrale de l’interview (cliquez sur le player ci-dessous) et les photos glanées par J.Paul Gambier au Théâtre de Tulle le 12/01/2022.

Lire l'édito Eve Risser en Bleu

Jazz Migration #7

Charley Rose trio, Coccolite, Nout et Suzanne sont les 4 groupes lauréats de Jazz Migration #7.
Ils étaient présentés à la Dynamo de Banlieue Bleue le 30 novembre 2021.
L’occasion pour J.Paul Gambier de réaliser des interviews backstage pour JAZZ IN Clap’Coop, partenaire média du dispositif porté par AJC

Lire l'édito Jazz Migration #7

NEIGEN au Confort Moderne

« Les trouvailles, comme pépite à l’orpailleur, adviennent par surprise, par chance, car l’invention ne se décrète pas », peut on lire dans les notes de pochette de neigen. (Nicolas Souchal, Michael Nick, Daunik Lazro, Jean-Luc Cappozzo). Et neigen, enregistré début 2020, est une pépite de l’indispensable label AYLER RECORDS. Le 9 novembre 2021, Nicolas Souchal retrouvait ses compagnons d’aventure dans la salle d’exposition du Confort Moderne à Poitiers pour un concert qui restera parmi les plus marquants de la saison. Pour JAZZ IN, il revient sur l’événement.

Lire l'édito NEIGEN au Confort Moderne

Un automne à l’ AJMI

« La meilleure façon d’écouter du jazz, c’est d’en voir », voilà la devise de l’Ajmi Club de jazz d’Avignon à laquelle l’équipe très active donne vie régulièrement. Haut lieu du jazz et musiques improvisées piloté longtemps par le très connu Jean-Paul Ricard, c’est le rendez-vous incontournable de tout afficionado de ce genre de musique vivante et éclectique. Voici donc le compte-rendu des concerts qui se sont tenus en majorité le jeudi soir ce dernier trimestre de l’année 2021, dans une salle toujours pleine, tant les auditeurs ont été sevrés brutalement quelques longs mois.

Lire l'édito Un automne à l’ AJMI

Du Bleu en Hiver 2022

Retour du Bleu en Hiver du 21 au 30 janvier prochain pour le rendez-vous du festival des Jazz(s) qui fête sa 17ème édition. Encore et toujours, l’ouverture et la diversité s’incarnent dans la partition du Bleu 2022. Une programmation de personnalités fortes de la scène française et internationales des jazzs et qui donne toute sa place à de jeunes talents. Par ces temps de froidure, pas seulement climatique, soyons jazz pour nous sentir libres et nous émouvoir de belles choses.

Lire l'édito Du Bleu en Hiver 2022

Omar SOSA croqué à Perpignan

La première fois que j’ai vu Omar Sosa c’était à Jazzèbre au piano, en 2003. Il avait  avec son groupe crée une ambiance délirante et survoltée  comme j’en ai rarement revue en concert ailleurs. En fin de séance il avait sorti ses babouches et après diverses acrobaties, il jouait avec ses orteils sur le clavier…

Lire l'édito Omar SOSA croqué à Perpignan

Le OFF d’Éclats d’Émail 2021

Découvrir le festival Éclats d’Émail au travers du regard et de l’objectif de Marylène Cacaud est toujours un plaisir.
L’édition 2021, des plus généreuse malgré quelques annulation “sanitaires”, n’échappe pas à la règle, dans le IN (précédent) comme dans le OFF où nous retrouvons Silvia Ribeiro Ferreira & Lorenzo Naccarato – Blaxbird – Katena – Theorem of  Joy – NAE.

Lire l'édito Le OFF d’Éclats d’Émail 2021

Le IN d’Éclats d’Émail 2021

Découvrir le festival Éclats d’Émail au travers du regard et de l’objectif de Marylène Cacaud est toujours un plaisir.
L’édition 2021, des plus généreuse malgré quelques annulation “sanitaires”, n’échappe pas à la règle, dans le OFF (à suivre) comme dans le IN où nous retrouvons Hugh Coltman – Sandra Nkaké ” – M.O.M – Erik Truffaz – Jï Drû  – Amazing Keystone Big Band – Juliette Descamps & Paul Lay.

Lire l'édito Le IN d’Éclats d’Émail 2021

Du jazz à voir

Il y a deux ans, lors du Tremplin qu’organise chaque année l’association Action Jazz au Rocher de Palmer, célèbre salle de spectacles bordelaise, nous avions pu admirer une très belle exposition de photos comme on n’en voit pas si souvent.
Les auteurs, Fatiha Berrak, Thierry Dubuc, Philippe Marzat et Alain Pelletier, quatre photographes qui constituent le collectif Blue Box, ont eu la bonne idée de s’en servir de base pour éditer un livre intitulé “Écouter le jazz avec les yeux”

Lire l'édito Du jazz à voir

John TCHICAI à Perpignan

J’ai fait sa connaissance en 2006. Il était d’un mutisme absolu sur sa vie et ses sentiments. Je savais seulement qu’il était de nationalité danoise, ce qui paraissait une blague, et qu’il avait vécu aux US. J’ai assisté à tous les concerts dont j’ai eu connaissance jusqu’à son décès. Au Café Ubu, Place Rigaud, au Palais des Rois de Majorque, au Théâtre Municipal, à la salle des Fêtes de Claira. J’étais également invité en 2006 avec mon épouse à une réception chez des amis danois dans un petit village au pied du Canigou, où avec son Danish Jazz Band il a donné une aubade.

Lire l'édito John TCHICAI à Perpignan

Ma relation Jazz – Musiques Traditionnelles du Monde

Parmi les raisons que je donne à mon attrait pour les musiques traditionnelles, je retrouve celles qui m’attachent au Jazz depuis ma prime jeunesse. Elle tient au type d’émotion musicale que je ressens et qui se caractérise par :
une couleur ou un parfum « exotique » d’insolite , de dépaysement, de nouveauté, mais aussi le besoin de supprimer les barrières qui nous séparent de nos voisins…

Lire l'édito Ma relation Jazz – Musiques Traditionnelles du Monde

JUST LISTEN Festival / 3° édition

Démarré en 2017 sous l’impulsion du saxophoniste Sabir Mateen et du poète Steve Dalachinsky (décédé l’an dernier) le festival Just Listen dirigé par Aïda Belhamd retrouvait ses terres marseillaises le temps de trois soirées à la riche et variée programmation.
Avec l’aide précieuse du GMEM, centre national de création musicale, l’association Be Free désirait que se croisent musiques vivantes et mécaniques, improvisations et compositions contemporaines. Richard TRINCHERA et Benoît GUILLAUME en rendent compte.

Lire l'édito JUST LISTEN Festival / 3° édition

Partager

Magazine audio Caravan

Chaine Jazz in

Publications récentes

Catégories

Archives